Ofac Autres publications OFAC

Autres publications OFAC

COMIT

L’analyse des informations offertes par les formulaires IMET et la formulation subséquent de propositions de gestion requièrent des capacités appropriées qui demande d’imposer un changement dans les approches de formations des coaches dans le domaine de la conservation. Pour ce faire, le COMIT (Coach Mission Observatory Information Toolkit), une mallette pédagogique pour effectuer la mission de coaching et développer le système d’information de l’Observatoire des aires protégées et de la biodiversité du programme BIOPAMA (en anglais, Coach Observatory Mission Information Toolkit) a été créé. L’OFAC forme également et accompagne techniquement les formations des conservateurs des pays de l’espace COMIFAC.

Atlas NEPAD

L’OFAC a contribué à la seconde édition l’Atlas NEPAD sur la ruralité en Afrique, à travers la production d’une planche consacrée à l’aménagement du territoire en Afrique Centrale et les conflits d’utilisation des terres.

Cette seconde édition revue et augmentée de l’atlas Une nouvelle ruralité émergenteprésente un état des lieux des recompositions rurales en Afrique, à la fois l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Il croise des données relatives à la démographie, au peuplement, à l’urbanisation et à l’utilisation des ressources avec les dynamiques spatiales et économiques, à la fois à l’échelle continentale et au travers de quelques exemples régionaux. Outil original, il a pour objectif d’alimenter le débat sur les grands enjeux du développement régional et continental.

Publié conjointement par le Cirad et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), agence d'exécution de l’Union africaine, avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), il s’inscrit dans le cadre du programme Futurs ruraux du Nepad. Celui-ci vise à renforcer les dynamiques territoriales et les changements structurels pour un développement durable du continent.

L’atlas comprend 24 planches, 77 illustrations et est le résultat de la collaboration de 53 auteurs dont 23 du Cirad et 20 représentants d’institutions africaines. Il sera régulièrement augmenté et mis à jour. Largement plébiscité par les participants du 2e Forum africain pour le développement rural organisé du 8 au 10 septembre 2016 à Yaoundé, au Cameroun, par le Nepad, l'Atlas devrait bientôt être présenté à l’Union européenne, aux principaux bailleurs de fonds du secteur rural et au Sommet des chefs d'Etat de l’Union africaine qui se tiendra fin janvier 2017 à Addis Abeba. Il est consultable en ligne dans ses deux versions, anglaise et française sur le site web du CIRAD.

L’État des aires protégées 2015 est une publication de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC).

La mission d’Observation des Aires Protégées d’Afrique Centrale qui incombe à l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale sous mandat de la COMIFAC et en collaboration notamment avec le RAPAC, le CIRAD et l’UICN a produit en 2015 une première édition du Rapport sur l’Etat des Aires Protégées d’Afrique Centrale (EDAP 2015).

Lire la suite