Ofac État des Forêts

Etat des Forêts 2015

L’édition 2015 de l’Etat des Forêts du Bassin du Congo est un numéro publié spécialement pour la 21ème Conférence des Parties à Paris. En effet, il est envisagé qu’au cours de cette conférence un accord mondial sur le climat puisse être conclu par la communauté internationale.

Pour soutenir leur participation à la Conférence, les pays de la COMIFAC avaient planifié plusieurs activités au cours de l’année 2015. Parmi ces activités, il avait été décidé de publier un rapport spécial sur les forêts et les changements climatiques en Afrique centrale. Ce rapport vient donc en support pour les négociations de Paris en mettant l'accent tant sur le rôle de la forêt tropicale dans l'atténuation des changements du climat, que sur les impacts probables de ces changements sur l’adaptation des populations et des écosystèmes en Afrique centrale.

Ce rapport spécial a bénéficié d’un support financier majeur de l´Union européenne, du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et de l’Agence Française de Développement (AFD). La coordination de la rédaction a été confiée au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et à l’OFAC avec l’appui du CIFOR et du CIRAD. Plus d’une trentaine d’auteurs ont participé à la rédaction des six chapitres qui constituent ce rapport.


Citation souhaitée:
Les forêts du Bassin du Congo - Forêts et changements climatiques. Eds : de Wasseige C., Tadoum M., Eba’a Atyi R. et Doumenge C. – 2015. Weyrich. Belgique. 128 p.
Dépôt légal : D2015/8631/43
ISBN: 978-2-87489-356-8


 Rapport intégral 2015 (4.1 MB)
 Résumé du rapport 2015 (5.3 MB)


 Table des Materièles, Liste des contributeurs, Acronymes, Préface et Introduction (552.3 KB)

Chap.1: Importance des forêts d’Afrique centrale (6.1 MB)
Chap.2: Climat de l’Afrique centrale : passé, présent et futur (3.6 MB)
Chap.3: Interactions entre les caractéristiques climatiques et les forêts (2.4 MB)
Chap.4: Vulnérabilité et adaptation des forêts et des communautés en Afrique centrale (2.6 MB)
Chap.5: La forêt de l’Afrique centrale : une contribution accrue à l’atténuation du changement climatique (1.7 MB)
Chap.6: Forêts et changement climatique en Afrique centrale : synergie entre atténuation et adaptation (2.2 MB)
Conclusions: Conclusions (94.7 KB)

 Bibliographie (166.6 KB)
 Annexes (2.7 MB)

L’État des aires protégées 2015 est une publication de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC).

La mission d’Observation des Aires Protégées d’Afrique Centrale qui incombe à l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale sous mandat de la COMIFAC et en collaboration notamment avec le RAPAC, le CIRAD et l’UICN a produit en 2015 une première édition du Rapport sur l’Etat des Aires Protégées d’Afrique Centrale (EDAP 2015).

Lire la suite