Ofac État des Forêts

Etat des Forêts 2006

Le rapport 2006 intitulé « Les Forêts du Bassin du Congo : État des Forêts 2006 » a été publié à la suite du rapport de 2005. Ce rapport a bénéficié de la contribution d’un grand nombre de partenaires (plus de 110 experts contributeurs) et a constitué une activité phare du PFBC. Il est considéré comme une base de référence, un « point zéro », tant sur le plan de la biodiversité que sur le plan des ressources naturelles renouvelables. Ce rapport 2006 a permis de dégager une vision précise de l’état du massif forestier, indispensable à l’orientation des politiques et au développement de stratégies et a constitué une base pour les évaluations périodiques ultérieures. C’est en effet le rapport 2006 qui a constitué le début d’un processus qu’il convenait de développer sur le long terme, processus qui répond d’ailleurs a l’axe 2 du Plan de Convergence de la COMIFAC qui prévoit aussi la mise en place d’un Observatoire régional.
Le rapport est avant tout destiné aux partenaires du PFBC, tant au niveau des décideurs politiques et administratifs, que celui des techniciens et gestionnaires. Par esprit de transparence, il est toutefois souhaitable qu’il ait une large diffusion au-delà de ce public « spécialisé ».

Dans la mesure du possible, le rapport 2006 a été basé sur des indicateurs mesurables reflétant (1) les pressions que subissent la forêt et ses ressources renouvelables, (2) leur état et (3) les mesures de gestion entreprises pour parer autant que possible aux impacts négatifs de ces pressions.

Le rapport comprend trois parties principales :

  • Les chapitres 1-6 offrent une présentation très synthétique du massif forestier, des humains dans la forêt, de l’exploitation industrielle, de la conservation, des menaces qui pèsent sur la biodiversité et les ressources de la forêt ainsi que des actions les plus importantes à entreprendre.
  • Les chapitres 7-11 donnent des informations plus détaillées sur certains thèmes transversaux.
  • Les chapitres 12-23 traitent des Paysages.


 Avant-propos et Introduction (2 MB)

PARTIE 1 : État des lieux sur les forêts d’Afrique centrale (2.6 MB)
PARTIE 2 : Chapitres transversaux sur les acteurs, les législations, la cartographie, la filière bois (1.2 MB)
PARTIE 3 : Les paysages du partenariat pour les forêts du bassin du Congo (4.7 MB)

 Bibliographie et Annexes (2.4 MB)



 Rapport intégral 2006 (11.7 MB)

L’État des aires protégées 2015 est une publication de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC).

La mission d’Observation des Aires Protégées d’Afrique Centrale qui incombe à l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale sous mandat de la COMIFAC et en collaboration notamment avec le RAPAC, le CIRAD et l’UICN a produit en 2015 une première édition du Rapport sur l’Etat des Aires Protégées d’Afrique Centrale (EDAP 2015).

Lire la suite