Ofac État des Forêts

Etat des Forêts 2005

En janvier 2004, apres deux années d’activité, le programme CARPE financé par le gouvernement des Etats-Unis, a produit un premier rapport succinct sur l’état des forêts d’Afrique centrale. Celui-ci a été publié en janvier 2005 et distribué lors du sommet des Chefs d’États à Brazzaville en février 2005. Il ne constitue ni un rapport scientifique détaillé ni un document essayant de justifier les besoins de financement, mais plutôt un premier moyen de discuter et de tenter de quantifier dans la mesure du possible les différentes étapes nécessaires, a entreprendre collectivement par tous les partenaires du PFBC, pour parvenir a la gestion durable des ressources de ces forêts.

Par ailleurs, ce premier rapport préliminaire ne reflétait donc qu’une partie des efforts importants déployés dans la région et n’offrait pas une vision précise et actualisée, ni des pressions exercées sur le massif forestier ni de son état global. Cette vision est d’autant plus difficile a acquérir que les pressions exercées sur les forêts d’Afrique centrale sont très inégalement réparties et que le niveau des connaissances acquises a leur sujet est très différent d’une région a l’autre.


 Rapport intégral 2005 (2.4 MB)

L’État des aires protégées 2015 est une publication de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC).

La mission d’Observation des Aires Protégées d’Afrique Centrale qui incombe à l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale sous mandat de la COMIFAC et en collaboration notamment avec le RAPAC, le CIRAD et l’UICN a produit en 2015 une première édition du Rapport sur l’Etat des Aires Protégées d’Afrique Centrale (EDAP 2015).

Lire la suite