Atlas Régional sur l'Utilisation des Terres-Espace COMIFAC
Type d'initiative PROJET
dénomination / acronyme Atlas COMIFAC
Date de début 2013-02-01
Date de fin 2016-05-31
Objectif général Le programme général « Gestion durable des forêts dans le bassin du Congo » comprend actuellement 1 module de la Coopération Technique : « Appui à la COMIFAC » (GIZ) et 2 modules de la Coopération Financière : « Encouragement à la gestion durable des forêts » et « Fondation de l’environnement Tri-National de la Sangha (TNS) ». Dans le cadre du module de la Coopération Technique « Appui à la COMIFAC », l’assistance technique est fournie à la COMIFAC en poursuivant le résultat suivant : - Développement d’un atlas régional sur l’utilisation des terres dans l’espace COMIFAC Le résultat de ce projet contribuera directement à la réalisation des Indicateurs I et III (cf. ci-dessous) de la Composante N° 4 : « Gestion régionale des aires protégées/gestion de l’espace», du module : « Appui à la COMIFAC » : Indicateur I : Directives pour la formulation, l'actualisation et la mise en œuvre des plans de gestion des aires protégées transfrontalières ont été adoptées par le Conseil des Ministres. Indicateur III : Un plan régional d'aménagement du territoire est adopté par le Conseil des Ministres de la COMIFAC. L’actuel projet d’Atlas sur l’utilisation des terres vient renforcer la COMIFAC dans la mise en œuvre du Plan de Convergence, notamment en regard de l’axe stratégique 3 - Aménagement des écosystèmes et reboisement portant sur l’organisation du territoire forestier. La COMIFAC a d’ailleurs inscrit le développement de l’Atlas dans son plan de travail biennal 2013-2014.
Objectifs particuliers Les objectifs ou contributions spécifiques du projet cité en rubrique sont : - Définir le contenant de la base de données - Rassembler les données cartographiques et descriptives existantes sur les « utilisations consacrées » soit les territoires concédés/attribués, les territoires classés, les infrastructures et les territoires urbains; - Organiser ces données pour un accès conviviale et intéressant à travers une plateforme cartographique interactive.
site web pas encore disponible
Flyer ou document de présentation  fiche-projet-presentation-pfbc-v2-finale.pdf
Observations -
Source(s) de financement
Source GIZ (Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit)
Budget total -
Devise du Budget total -
Localisation (zone d'activités)
Regional
Afrique Centrale
Niveau -
Domaines d'intervention
Domaine principal: Aménagement / Planification
Domaine secondaire Gestion durable
Activités générales Appui technique, Appui institutionnel, Formation/Communication
Organisation
Organigramme -
Existence d'un Comité de Pilotage/suivi
Fréquence des réunions -
Synergies /collaborations avec d'autres projets
Projet lié: OFAC
Type de relations -
Description -

L’État des aires protégées 2015 est une publication de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC).

La mission d’Observation des Aires Protégées d’Afrique Centrale qui incombe à l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale sous mandat de la COMIFAC et en collaboration notamment avec le RAPAC, le CIRAD et l’UICN a produit en 2015 une première édition du Rapport sur l’Etat des Aires Protégées d’Afrique Centrale (EDAP 2015).

Lire la suite