Changements climatiques et forêts dans le bassin du Congo: Synergies entre adaptation et atténuation
Type d'initiative PROJET
dénomination / acronyme COBAM
Date de début 2010-07-01
Date de fin 2014-12-31
Objectif général Elaborer une réponse appropriée à la vulnérabilité aux changements climatiques dans les paysages du bassin du Congo en mettant à la disposition des décideurs politiques, des practiciens et des communautés locales des informations, des analyses et des outils dont ils ont besoin pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques et projets d'adaptation aux changements climatiques et de réduction des émissions de carbone forestier.
Objectifs particuliers - Aider les acteurs locaux, nationaux et régionaux dans la définition et la mise en œuvre de leurs propres mesures d’adaptation locale et de projets REDD+, en se basant sur une analyse des politiques régionales et nationales relatives aux forêts et au changement climatique. - Analyser la vulnérabilité des communautés locales et définir l’adaptation dans des sites sélectionnés, avec une approche participative et multi-échelles. - Analyser les opportunités de REDD+ (Réduire les Emissions de la Déforestation et la Dégradation forestière), les enjeux en termes de gouvernance et les impacts potentiels sur les modes d’existence locaux, avec une approche participative et multi-échelles. - Recommander des approches pour définir des projets locaux renforçant les synergies entre atténuation et adaptation et identifier et mobiliser des partenariats pour la mise en œuvre de tels projets. - Développer des stratégies nationales et régionales pour que l’adaptation et le REDD+ soient intégrés dans les politiques forestières et pour favoriser les synergies entre adaptation et atténuation. - Communiquer, partager les connaissances et renforcer les capacités aux échelles locales, sous?nationales et nationales à propos de l’adaptation et REDD+ dans les forêts du bassin du Congo.
site web http://www.cifor.org/cobam/fr/
Flyer ou document de présentation -
Observations -
Source(s) de financement
Source BAD (Banque Africaine de Développement)
Budget total 4 000 000
Devise du Budget total EUR
Localisation (zone d'activités)
Regional
Afrique Centrale
Niveau -
Domaines d'intervention
Domaine principal: Changement climatique / REDD+
Domaine secondaire Adaptation
Activités générales Appui technique, Travaux de terrain, Recherche
Domaine principal: Changement climatique / REDD+
Domaine secondaire Attenuation
Activités générales Appui technique, Travaux de terrain, Recherche
Organisation
Organigramme -
Existence d'un Comité de Pilotage/suivi
Fréquence des réunions Une fois par an
Leader du projet
CIFOR (Centre for International Forestry Research)
Organisation internationale
Indonésie

L’État des aires protégées 2015 est une publication de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC).

La mission d’Observation des Aires Protégées d’Afrique Centrale qui incombe à l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale sous mandat de la COMIFAC et en collaboration notamment avec le RAPAC, le CIRAD et l’UICN a produit en 2015 une première édition du Rapport sur l’Etat des Aires Protégées d’Afrique Centrale (EDAP 2015).

Lire la suite