Appui à la Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS)
Type d'initiative PROJET
dénomination / acronyme ACICOS
Date de début 2008-06-01
Date de fin 2015-05-31
Objectif général Soutenir la gestion intégrée des ressources en eau dans le Bassin de la République Démocratique du Congo à travers la mise en place d’une assistance technique et une meilleure coordination des activités de l’ensemble des organismes de bassin transfrontaliers.
Objectifs particuliers 1. Doter la CICOS d’un outil d’aide à la décision lui permettant de se positionner avec ses Etats membres sur les grandes infrastructures hydrauliques en projet (barrage, transfert…) dans un contexte de changement climatique ; 2. Placer des réseaux de mesure sur les cours d’eau ; 3. Renforcer les capacités ; 4. Mettre en place des plates-formes des intervenants en matière d’eau. Cartographie des acteurs ; 5. Formuler les politiques et les stratégies ; 6. Renforcer le dispositif institutionnel, législatif et réglementaire ; 7. Renforcer les capacités de la CICOS à travers le développement des ressources humaines ; 8. Optimiser l’organisation interne de la CICOS ; 9. Accompagner la mise en oeuvre du projet FFEM ; 10. Identifier la formulation, la mise en oeuvre et l’évaluation des projets, financés par les bailleurs ; 11. Apporter ses conseils et son expertise pour toute autre question relevant de ses compétences.
site web -
Flyer ou document de présentation -
Observations -
Source(s) de financement
Source AFD (Agence française de développement)
Budget total 1 800 000
Devise du Budget total EUR
Localisation (zone d'activités)
National République Démocratique du Congo
Niveau -
Leader du projet
AFD (Agence française de développement)
Organisation internationale
France
Partenaire Opérationnel
CICOS (Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha)
Organisation internationale
République Démocratique du Congo
BRLI (BRL Ingénierie)
Privé
France
Partenaire Financier
FFEM (Fonds Français pour l'Environnement Mondial)
Indépendent
France
Documents publics
Titre du document: Fiche de projet
Résumé Fiche réalisée lors de la revue du portefeuille des projets de coopération dans le secteur de l'Environnement 2004-2015 en RDC.
Fichier  acicos.pdf

L’État des aires protégées 2015 est une publication de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC).

La mission d’Observation des Aires Protégées d’Afrique Centrale qui incombe à l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale sous mandat de la COMIFAC et en collaboration notamment avec le RAPAC, le CIRAD et l’UICN a produit en 2015 une première édition du Rapport sur l’Etat des Aires Protégées d’Afrique Centrale (EDAP 2015).

Lire la suite