Appui aux petits exploitants agricoles pour l'adaptation au changement climatique
Type d'initiative PROJET
dénomination / acronyme PANA-ASA
Date de début 2010-01-01
Date de fin 2015-03-31
Objectif général -
Objectifs particuliers -
site web -
Flyer ou document de présentation -
Observations Description : Le projet de renforcement des capacités du secteur agricole en RDC pour une planification et une réponse aux menaces additionnelles que représentent les changements climatiques sur la production et la sécurité alimentaire est issu du processus PANA et a été préparé avec la pleine participation des acteurs nationaux concernés (en phase avec le document de programmation pour le financement de la mise en oeuvre des PANA dans le cadre du Fond Spécial PPTE (GEF/LDC 2006)). Le PANA met en exergue le besoin de faire de l’agriculture et de la sécurité alimentaire des priorités en RDC. Le Projet PANA-ASA (mise en oeuvre du Programme PANA dans le secteur agricole, PANA-Appui au Secteur Agricole) pour l’Adaptation aux Changements Climatiques dans le Bandundu, le Bas-Congo, le Kasaï oriental et le Katanga a permis l’identification (après une série de tests agronomiques) des matériels végétaux résistants aux changements climatiques pour des variétés de riz, niébé, arachides, maïs, haricot, manioc ; formation des agri multiplicateurs pour les variétés résistantes identifiées. Le présent projet se veut être une réponse à la variabilité accrue induite par les changements climatiques, dans les différentes zones agro-climatiques, et ses impacts sur le secteur agricole en RDC. La majorité de la population vit grâce aux revenus issus de ce secteur. Bien que de plus fortes précipitations soient attendues dans la plupart des régions du pays, les prévision-types de répartition de la pluviométrie (temporaire) restent incertaines. Cependant, il existe une forte probabilité de sécheresses intra-saisonnières plus longues. Le projet vise à réduire la vulnérabilité au sein des populations rurales dans quatre sites sélectionnés, à travers la promotion : du renouvellement du matériel agro-génétique par l’apport de matériel génétique plus adapté aux conditions climatiques attendues, ainsi que la création ou le renforcement du mécanisme d’appui au secteur agricole (services de vulgarisation, outils technologiques, informations agro-météorologiques et planification) du niveau local aux niveaux provinciaux et nationaux. En misant sur les initiatives actuelles de réhabilitation et de reconstruction, notamment les initiatives de promotion de la décentralisation et de réforme du secteur public, le projet facilitera la mise en place de mesures d’adaptation appropriées pour une planification à tous les niveaux, en tenant compte des spécificités régionales.
Source(s) de financement
Source FEM (Fonds pour l'environnement mondial)
Budget total 3 000 000
Devise du Budget total USD
Source PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)
Budget total -
Devise du Budget total -
Localisation (zone d'activités)
National République Démocratique du Congo
Niveau -
Domaines d'intervention
Domaine principal: Changement climatique / REDD+
Domaine secondaire Adaptation
Activités générales Formation/Communication, Etude
Leader du projet
PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement)
Organisation internationale
États-Unis
Partenaire Institutionnel
DDD (Direction du développement Durable)
Public
République Démocratique du Congo
Partenaire de Recherche
INERA (Institut National pour l'Etude et la Recherche Agronomiques)
Public
République Démocratique du Congo
Resultats principaux
Type: Sélection et validation de variétés résilientes
Description Le projet PANA-ASA a permis la sélection et la validation des variétés résilientes des cultures de base (maïs, manioc, riz, haricot, arachide, niébé) à l’aide des résultats de recherche disponibles avec l’appui technique de l’International Institute of Tropical Agriculture (IITA) et l’Institut Nationale d’Etudes et Recherches Agronomiques (INERA). Démarrage des essais agronomiques d'adaptation des cultures vivrières au changement climatique au niveau des sites du projet.
Upload -
Type: Formation à la production durable des semences
Description La formation d’agri-multiplicateurs sur la production durable des semences : production d'un manuel de formation sur la résilience du secteur agricole au changement climatique et formation de plus de 71 participants aux techniques résilientes de production agricole, de gestion de l'eau et de la fertilité des sols à Kikwit et dans les provinces ouvertes par le projet.
Upload -
Type: Etudes d'aménagement hydro-agricole
Description La réalisation des études d'aménagement hydro-agricole sur les sites de Ngimbi et de Kipopo; contractualisation avec les ONG LIT et ABEP pour la réalisation des travaux d'aménagement hydro-agricole à Kipopo et Ngimbi.
Upload -
Leçons apprises
Description: Ce projet a servi de base pour le futur projet PANA-ASA 2 qui consistera en un passage à l’échelle.
Description: Le projet actuel a testé les résultats dans une étendue assez réduite et particulièrement dans des stations de l'INERA - "test principalement in vitro".
Description: Le développement croissant d’une pratique au sein de la communauté des producteurs ruraux de planification des activités agricoles intégrant les informations agro-météorologiques fournit par METTELSAT et diffusées dans des radios communautaires.
Documents publics
Titre du document: Fiche de projet
Résumé Fiche réalisée lors de la revue du portefeuille des projets de coopération dans le secteur de l'Environnement 2004-2015 en RDC.
Fichier  PANA-ASA.pdf

L’État des aires protégées 2015 est une publication de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC).

La mission d’Observation des Aires Protégées d’Afrique Centrale qui incombe à l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale sous mandat de la COMIFAC et en collaboration notamment avec le RAPAC, le CIRAD et l’UICN a produit en 2015 une première édition du Rapport sur l’Etat des Aires Protégées d’Afrique Centrale (EDAP 2015).

Lire la suite