Zonage forestier en RDC
Type d'initiative PROJET
dénomination / acronyme ZFRDC
Date de début 2011-01-01
Date de fin 2016-12-31
Objectif général -
Objectifs particuliers 1. Disposer d’une politique et un cadre réglementaire qui soutiennent la préservation durable des forêts et de la biodiversité. 2. Fournir une assistance technique à la DIAF pour la conduite du zonage forestier.
site web -
Flyer ou document de présentation -
Observations Description : Le Service Forestier des Etats-Unis (USFS – US Forest Service) a établi un accord de collaboration avec le MEDD. Partenaire d’exécution du Programme Régional de l’Afrique Centrale pour l’Environnement (CARPE) qui est une initiative financée par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) lancée depuis 1995. USFS apporte une assistance technique ciblée, destinée à renforcer les capacités en vue d’améliorer la gestion forestière dans le bassin du Congo à travers les processus de planification et d’aménagement du territoire forestier. USFS s’aligne aux programmes et projets mis en oeuvre par les partenaires de CARPE et du gouvernement des pays hôtes.
Source(s) de financement
Source
Budget total 3 000 000
Devise du Budget total USD
Localisation (zone d'activités)
Landscape, , , ,
Niveau -
Domaines d'intervention
Domaine principal: Changement climatique / REDD+
Domaine secondaire -
Activités générales Appui institutionnel, Formation/Communication
Leader du projet
USFS (United States Forest Service)
Public
États-Unis
Partenaire Institutionnel
DIAF (Direction de l'Inventaire et de l'Aménagement Forestiers)
Public
République Démocratique du Congo
CNPZ (Comité National pour le Pilotage du Zonage Forestier)
Public
République Démocratique du Congo
Partenaire Opérationnel
AWF (African Wildlife Foundation)
A.S.B.L./O.N.G.
République Démocratique du Congo
WCS (World Conservation Society)
A.S.B.L./O.N.G.
Royaume-Uni
WWF-RDC (World Wide Fund for Nature, Le Fonds Mondial pour la Nature en RDC)
A.S.B.L./O.N.G.
République Démocratique du Congo
Resultats principaux
Type: CNPZ
Description La mise en place du Comité National de Pilotage du Zonage et l'appui à son opérationnalisation.
Upload -
Type: La production des guides de macro et micro-zonage, et des outils de promotion.
Description La production des guides opérationnels de macro et de micro-zonage est un acquis essentiel dans l’harmonisation de la planification et l’affectation des terres. Elle renforce aussi la capacité du ministère dans la conduite et le suivi de ces activités. Les guides opérationnels de macro et micro-zonage sont des documents officiels dont l'utilisation est recommandée par la DIAF pour qu'il y ait une certaine harmonisation et normalisation aux initiatives de planification de l'utilisation et d'affectation des terres au niveau du terrain.
Upload -
Leçons apprises
Description: L'existence des guides renforce la légitimité des initiatives de planification et d'affectation des terres au niveau des communautés de base, car ceux-ci sont un outil qui promeut et facilite un processus participatif et intégré. Les principes et étapes préconisés par les guides mettent beaucoup plus en relief le consentement, les connaissances et la vision des communautés à propos de leur territoire, en complément aux techniques et technologies assistant l'exercice d'aménagement intégrant tous les aspects d'utilisation des terres.
Description: L'implication des agents du ministère central, provincial et local dans la promotion du zonage forestier renforce la collaboration entre les parties prenantes, et facilite la légalisation des documents issus de l'exercice de zonage.
Description: Le zonage forestier est toujours considéré comme un thème fédérateur au niveau des communautés qui considèrent la forêt comme leur ressource la plus importante. La promotion d'un processus participatif avec des principes et des étapes bien encadrés donne à l'exercice une légitimité reconnue par les parties prenantes. L'exercice conduit dans le paysage du Maringa-Lopori-Wamba a montré une nouvelle dynamique aussi bien au niveau des communautés que des autorités provinciales.
Documents publics
Titre du document: Fiche de projet
Résumé Fiche réalisée lors de la revue du portefeuille des projets de coopération dans le secteur de l'Environnement 2004-2015 en RDC.
Fichier  ZFRDC.pdf

L’État des aires protégées 2015 est une publication de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC).

La mission d’Observation des Aires Protégées d’Afrique Centrale qui incombe à l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale sous mandat de la COMIFAC et en collaboration notamment avec le RAPAC, le CIRAD et l’UICN a produit en 2015 une première édition du Rapport sur l’Etat des Aires Protégées d’Afrique Centrale (EDAP 2015).

Lire la suite