Appui à la politique nationale de conservation et gestion des forêts et biodiversité
Type d'initiative PROJET
dénomination / acronyme APNCGFB
Date de début 2009-05-27
Date de fin 2016-09-30
Objectif général -
Objectifs particuliers Contribuer à l'amélioration de la bonne gouvernance économique des ressources naturelles, la gestion durable des aires protégées, et la préservation de la biodiversité de la RDC. Améliorer la capacité de gestion des écosystèmes, par des actions de conservation en faveur des 4 aires protégées les plus représentatives de la biodiversité du pays et des appuis en faveur des instituts de formation forestière.
site web -
Flyer ou document de présentation -
Observations Description : Le projet d’appui à la Politique Nationale de Conservation et gestion des forêts et de la biodiversité s’articule autour d’un volet conservation et d’un volet formation forestière. Quatre zones sont retenues pour la conservation : les Parcs des Virunga, de la Garamba, de la Salonga et de l’Upemba. Les interventions de formation bénéficieront à l’École Régionale d’Aménagement Intégré des Forêts et Terroirs Tropicaux (ERAIFT) et à la Faculté des Sciences de Kisangani (Unikis).
Source(s) de financement
Source UE (Union Europeenne)
Budget total 33 360 000
Devise du Budget total EUR
Localisation (zone d'activités)
ProtectedAreaParc national de la Garamba, Parc national des Virunga, Parc national de la Salonga, Parc national de l'Upemba
Niveau -
Domaines d'intervention
Domaine principal: Biodiversité / Conservation
Domaine secondaire Aires protégées
Activités générales Appui technique, Appui institutionnel, Formation/Communication, Etude
Domaine principal: Changement climatique / REDD+
Domaine secondaire -
Activités générales -
Leader du projet
UE (Union Europeenne)
Organisation internationale
Belgique
Partenaire Institutionnel
MECNDD (Ministère de l'Environnement, Conservation de la Nature et Développement Durable)
Public
République Démocratique du Congo
ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature)
Public
République Démocratique du Congo
ERAIFT (Ecole Régionale PostUniversitaire d'Aménagement et de Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux)
Académique
République Démocratique du Congo
UniKis (Université de Kisangani)
Académique
République Démocratique du Congo
Partenaire Opérationnel
WWF-RDC (World Wide Fund for Nature, Le Fonds Mondial pour la Nature en RDC)
A.S.B.L./O.N.G.
République Démocratique du Congo
RAPAC (Réseaux des Aires Protégées d'Afrique Centrale)
Organisation internationale
Gabon
APN (African Parks Network)
A.S.B.L./O.N.G.
Afrique du Sud
ACF (Africa Conservation Fund)
Organisation internationale
République Démocratique du Congo
CIFOR (Centre for International Forestry Research)
Organisation internationale
Indonésie
FZS (Frankfurt Zoological Society)
Organisation internationale
Allemagne
Partenaire Financier
UE (Union Europeenne)
Organisation internationale
Belgique
Resultats principaux
Type: Amélioration de la qualité de l'infrastructure et personnel des AP
Description L'amélioration de la qualité de l'infrastructure et de la gestion de ces aires protégées à travers la réhabilitation/construction des structures essentielles (bases, pistes...), l'appui au recrutement et à la formation du personnel de qualité, aux activités de suivi écologique.
Upload -
Type: Renforcement de 2 institutions de formation et recherche
Description Le renforcement de deux institutions de formation et recherche (ERAIFT et Unikis) à travers la finalisation de la réforme (LMD - Licence, Master, Doctorat), la poursuite des réhabilitations des infrastructures et de l'appui au fonctionnement ; Mise en place de formations courtes pour appuyer le Ministère, les institutions en charge de la conservation de la nature et les acteurs non étatiques à travers l'organisation des formations courtes en résolution de conflits, suivi écologique, aménagement, éducation environnementale, etc.
Upload -
Type: Programmes de recherche
Description Développement de programmes de recherche appliquée en gestion des forêts et conservation de la biodiversité par la mise en oeuvre des programmes prioritaires, constitution des équipes, etc.
Upload -
Type: Renforcement de collaborations et synergies
Description Renforcement des collaborations et des synergies avec les réseaux de formation et de recherche intrarégionaux et internationaux et mise en place de passerelles avec les institutions européennes.
Upload -
Type: Autres améliorations
Description Protection améliorée dans certains sites, développement local et sécurité améliorés, centres de formations qui se rapprochent du standard international, cohérence avec les politiques nationales renforcées.
Upload -
Type: Gouvernance forestière
Description Evolution de la gouvernance forestière avec des pas concrets (démarrage négociations APV; gestion Afrormosia, annexe 2 Cites) en appui au plan d'action FLEGT.
Upload -
Leçons apprises
Description: L'inscription des appuis au sein d'un programme d'ensemble ancré au Programme National Forêts et Conservation de la Nature (PNFoCo).
Description: Le ciblage du renforcement infrastructurel et matériel, l'organisation interne, la gestion des ressources humaines, la formation etc.
Description: La poursuite de l'appui sur des sites sélectionnés (i) pour les aires protégées, en fonction de leur valeur écologique et de leur représentativité, (ii) pour les institutions de formation en construisant sur les centres d'excellence émergents.
Description: L'implication des populations riveraines des aires protégées dans leur gestion afin qu'elles bénéficient des retombées directes et indirectes de la conservation.
Description: L'insertion de la stratégie de conservation et de renforcement des capacités dans une approche régionale : Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), Réseau des Aires Protégées d'Afrique Centrale (RAPAC), Réseau des Institutions de Formation Forestière des Etats d'Afrique Centrale (RIFFEAC), etc.
Description: Il est prévu une continuité d'appui à la conservation de la nature dans le cadre du 11e FED "Environnement et agriculture durable". Intervention autour de certains sites qui sont prioritaires pour le pays et au niveau planétaire. Renforcement des actions de développement agricole durable autour de ces sites, appui aussi à la gouvernance forestière dans ces zones et coordination au niveau national.
Documents publics
Titre du document: Fiche de projet
Résumé Fiche réalisée lors de la revue du portefeuille des projets de coopération dans le secteur de l'Environnement 2004-2015 en RDC.
Fichier  APNCGFB.pdf

L’État des aires protégées 2015 est une publication de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC).

La mission d’Observation des Aires Protégées d’Afrique Centrale qui incombe à l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale sous mandat de la COMIFAC et en collaboration notamment avec le RAPAC, le CIRAD et l’UICN a produit en 2015 une première édition du Rapport sur l’Etat des Aires Protégées d’Afrique Centrale (EDAP 2015).

Lire la suite